Pourquoi et par quoi remplacer ma chaudière fioul ou gaz propane ?
Pourquoi ?
Considérée comme une énergie coûteuse et polluante, l’État souhaite diminuer au maximum le chauffage à énergies fossiles d’ici 10 ans. Sa volonté : installer des systèmes plus économes et plus respectueux de l’environnement. Parmi les alternatives, on retrouve la chaudière à granulés de bois ou bois buches ou la pompe à chaleur air/eau.
Par quoi ?
1- LA POMPE A CHALEUR AIR EAU :
Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et que cette tendance va se poursuivre, les solutions de chauffage à la fois économiques et écologiques sont de plus en plus prisées. La pompe à chaleur air-eau fait partie de ces solutions qui permettent de réduire sa consommation énergétique. Cette démarche est soutenue par les pouvoirs publics, qui peuvent vous octroyer plusieurs aides financières.
Pompe à chaleur air-eau : un pas vers plus d’indépendance énergétique
En utilisant l’air comme source d’énergie, la pompe à chaleur air-eau permet à son propriétaire de bénéficier d’une ressource énergétique inépuisable et gratuite. La pompe à chaleur air-eau va capter les calories contenues dans l’air et les transformer en chaleur. Celle-ci va permettre de chauffer de l’eau qui va ensuite alimenter votre installation de chauffage existante, que ce soit par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Selon les émetteurs de chauffage dont vous disposez actuellement, vous pourrez choisir une pompe à chaleur air-eau basse ou moyenne ou haute température pour ne pas avoir à changer ces émetteurs.
Pompe à chaleur air-eau : une solution qui offre un bon rendement
La pompe à chaleur air-eau est un bon système pour réaliser des économies et présente plusieurs avantages. En plus de s’adapter à toutes les installations de chauffage fonctionnant à l’eau chaude, cet équipement convient à tous les types d’habitations : appartements, maisons anciennes, logements neufs, copropriétés (si accord du syndic de copropriété), à condition de disposer d’un peu d’espace en extérieur pour installer votre matériel, sans que le bruit généré par celui-ci ne soit une nuisance. Si la pompe à chaleur aérothermique rencontre un certain succès, c’est avant tout parce qu’elle offre un rendement important. Ainsi, jusqu’à 70% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, sera directement produite grâce à l’air extérieur. Il est à noter néanmoins que la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité pour produire cette chaleur. Il faut donc évaluer précisément la puissance nécessaire pour votre habitation et optimiser le rendement de la pompe à chaleur pour ne pas surconsommer une électricité qui est, elle-aussi, en forte hausse de prix.
Installer une pompe à chaleur air-eau chez soi ne requiert pas des travaux trop importants, à condition de disposer déjà d’une installation de chauffage fonctionnant à l’eau ou avec des ventilo-convecteurs à eau. Si vous êtes intéressés par le système des pompes à chaleur mais que votre logement est équipé de radiateurs électriques il vous faudra en revanche changer l’ensemble de vos radiateurs. Notre simulateur d’économies d’énergie vous oriente vers la ou les solutions les plus adaptées. En fonction de votre habitation, de votre système actuel de chauffage et de vos besoins, il vous indiquera quels sont les travaux les plus recommandés pour réaliser des économies.
2- LA CHAUDIERE A GRANULES:
En France, une maison individuelle sur deux utilise le bois comme mode de chauffage, en tant que source d’appoint ou source principale. Le prix des granulés de bois étant particulièrement attractif (il s’agit du combustible le moins cher du marché), de plus en plus de particuliers investissent dans ce type de chauffage. De plus, dans une chaudière à granulés de bois, l’alimentation en combustible est automatique, un grand avantage par rapport à un système à bûches.
Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés de bois ?
La chaudière à granulés de bois est composée d’une chambre de combustion dans laquelle les granulés de bois (appelés aussi pellets) sont introduits pour chauffer de l’eau diffusée dans des radiateurs ou un plancher chauffant et aussi parfois l’eau sanitaire. Les calories de chaleur issues de la combustion sont transférées à l’eau, selon le même principe de fonctionnement qu’une chaudière à gaz ou au fioul. L’eau chaude produite par la chaudière à granulés de bois est stockée dans un ballon et/ou injectée dans un circuit de chauffage central. Un dispositif de vis sans fin relie la chaudière à un silo de stockage contenant les granulés, et permet une alimentation entièrement automatisée. Le débit est programmable et assujetti à la température de consigne de votre choix, c’est-à-dire la température que vous désirez au sein de votre habitation. Vous devez seulement vider régulièrement les cendres produites par votre chaudière, opération qui doit être menée, en moyenne, entre une fois par semaine et une fois par mois, selon la taille du cendrier.
La chaudière à granulés de bois disposant d’une alimentation automatique est de plus en plus populaire. En effet, elle offre beaucoup de souplesse et une facilité d’usage comparable aux solutions traditionnelles (fioul et gaz). Le bois étant moins cher à l’achat que les combustibles fossiles, ce mode de chauffage permet de réaliser des économies intéressantes. Jusqu’à présent, la filière s’est surtout développée dans les maisons individuelles, compte tenu des difficultés à mettre en place ce type de chaudière dans les logements collectifs. Le chauffage par granulés de bois connaît une expansion très rapide. De 2004 à 2008, la production de granulés de bois en France est passée de 45 000 à 200 000 tonnes. En 2017, elle atteignait les 1,37 million de tonnes. Nous vous invitons à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie. En prenant en compte certaines caractéristiques de votre habitation (niveau d’isolation, localisation, taille, etc.), il vous exposera les solutions les plus adaptées à votre logement.
Les granulés de bois sont issus des déchets et résidus de l’industrie forestière
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets issus de l’industrie forestière. Il s’agit de petits morceaux de bois et de sciures rejetés pendant la découpe, et récupérés pour en faire un nouvel usage. Ces déchets sont ensuite compactés, sans aucun ajout de substances chimiques (colle ou additif) et se retrouvent sous forme de petits cylindres dont la taille varie généralement de 15 à 25 mm, pour un diamètre de 6 à 8 mm. Ils peuvent vous être livrés en sacs ou en vrac, cette dernière solution étant la moins coûteuse mais nécessitant un silo de stockage important. Par rapport à des bûches, ces granulés de bois présentent un pouvoir calorifique supérieur et offrent un rendement plus élevé à votre chaudière.
Les granulés de bois : une source d’énergie écologique
Le parc forestier de la France s’est accru au cours du dernier siècle. Nous disposons donc sur notre sol d’une ressource importante de bois. Le dioxyde de carbone émis lors de la combustion est compensé par celui capturé par les arbres. Le bois est qualifié à ce titre d’énergie écologique et renouvelable. Pour cette raison, l’installation d’une chaudière à granulés de bois est un projet de rénovation énergétique activement soutenu par les pouvoirs publics qui proposent plusieurs dispositifs d’aides financières intéressantes. Certaines sociétés, comme Total Marketing France, s’engagent également aux côtés des particuliers en leur permettant de bénéficier de la prime Mon Energie Tout Compris qui est reversé directement à votre installateur est réduit ainsi le reste à charges.