Installateur pompe à chaleur sur Quimper – l’expertise Alternative NRJ

Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, vous divisez par 3 votre facture de chauffage !

Une pompe à chaleur permet de réaliser de belles économies. Elle est particulièrement adaptée au climat tempéré de la Bretagne.

Découvrez nos services d’installation photovoltaïque à Quimper et d’installation poêle à granulés à Quimper.

Une pompe à chaleur, comment ça marche

La pompe à chaleur, ou PAC, fonctionne en transférant de l’énergie thermique d’un environnement à basse température vers un environnement à température plus élevée. Elle exploite la chaleur présente dans l’air, le sol ou l’eau pour générer une température suffisamment élevée afin de chauffer un espace résidentiel.

Le processus de fonctionnement d’une PAC se déroule en 4 étapes :

  • Le fluide frigorigène, à l’état liquide, capte les calories contenues dans l’air extérieur et chauffe. Il devient alors gazeux et s’évapore.
  • Le compresseur vient aspirer et compresser ce fluide, pour le transformer en un gaz chaud et sous haute pression.
  • La condensation de ce fluide à l’état de vapeur sous haute pression fait circuler la chaleur vers l’eau de chauffage. À cette étape, le fluide frigorigène redevient liquide.
  • La pression du fluide frigorigène chute grâce au détendeur, qui prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

Les pompes à chaleur que nous installons sont des systèmes aérothermiques : ils utilisent les calories de l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement. Cette transformation est rendue possible en utilisant un gaz, le fluide frigorigène.

Comme elle puise sa source dans son environnement, elle ne génère ni CO2 ni odeurs. Pour 1 kWh consommé, vous économisez 4 kWh produits, soit 75 % d’énergie gratuite !

Infographie : AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur)

Pompe à chaleur à Quimper

Les différents types de pompes à chaleur : PAC air/air et air/eau

 

Une pompe à chaleur est un système qui capte les calories présentes dans l’air extérieur ou dans le sol pour les transférer à l’intérieur d’un bâtiment et le chauffer. 

On distingue principalement deux grandes familles de pompes à chaleur selon la source de chaleur utilisée :

 

  • L’aérothermie capte les calories de l’air extérieur (PAC air/air ou air/eau).
  • La géothermie puise la chaleur du sous-sol, soit par capteurs horizontaux enterrés (géothermie horizontale), soit par sondes verticales profondes (géothermie verticale).

Les PAC air/air prélèvent les calories de l’air ambiant grâce à un fluide frigorigène pour les restituer à l’air intérieur après compression. Les PAC air/eau fonctionnent sur le même principe mais chauffent un circuit d’eau plutôt que de l’air.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air-eau va capter les calories contenues dans l’air et les transformer en chaleur. Cette énergie va permettre de chauffer de l’eau, laquelle pourra alimenter votre installation de chauffage, que ce soit par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

Ce type de pompe à chaleur est également capable de produire votre eau chaude sanitaire !

Alternative NRJ travaille avec la marque De Dietrich pour ce type de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air fonctionne sur le même principe que la air/eau.
Elle utilise le même type de fluide frigorigène pour produire de la chaleur, sauf que le but finale est convertir cette chaleur en air chaud qui sera diffusée à l’intérieur de votre logement.

Ce dispositif est utilisé lorsqu’il n’existe pas de réseau de radiateur. Nous préconisons cette installation lorsque nos clients sont chauffés à l’aide radiateurs électriques. Alternative NRJ travaille avec la marque Panasonic pour ce type de pompe à chaleur.

Contactez-nous pour tout renseignement
sur les pompes à chaleur !

3 raisons d’installer une pompe à chaleur

 

Un chauffage économique et écologique

La pompe à chaleur est une solution de chauffage économique qui séduit de plus en plus. En effet, elle consomme peu d’électricité tout en fournissant un maximum de chaleur. Ainsi, son rendement énergétique est bien supérieur à un chauffage classique au gaz de ville ou électrique.

De plus, c’est un mode de chauffage écologique car elle n’émet aucun gaz à effet de serre ni particule polluante lors de son fonctionnement.

 

Rafraîchissante pour l’été (PAC air/air)

Un atout majeur de la pompe à chaleur est sa réversibilité qui permet de rafraîchir le logement en été, en plus du chauffage l’hiver. Elle fait ainsi office de climatisation économique et écologique. Une solution 2-en-1 qui permet de toujours profiter de la température idéale dans le confort de votre chez-vous.

 

Éligible aux aides gouvernementales

L’installation d’une pompe à chaleur ouvre droit l’obtention de Maprimerenov (selon ressources), aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Voici le développement des parties demandées sur les services d’Alternative-Nrj pour l’installation de pompes à chaleur à Quimper :

 

Certification RGE Qualipac

Alternative NRJ est fière d’être certifiée RGE Qualipac, un label de référence pour l’installation de pompes à chaleur. Cette qualification atteste de notre niveau de compétences techniques dans le domaine.

Pour l’obtenir, nos équipes ont dû se soumettre à un processus de qualification rigoureux validant leurs connaissances théoriques et pratiques, leurs procédures de travail ainsi que leur service après-vente. Il n’est possible de bénéficier de cette certification qu’à la condition de respecter les critères stricts en termes de formation, d’utilisation d’équipements certifiés et de suivi des installations.

Étude thermique personnalisée

Analyse des besoins et dimensionnement

Avant tout chantier, nous réalisons une étude thermique complète et personnalisée de votre projet. En prenant en compte les spécificités de votre habitation et vos exigences, notre technicien déterminera la puissance de chauffe requise. Et ce, en tenant compte des déperditions, de l’isolation, des apports solaires et de vos usages pour dimensionner au plus juste la pompe à chaleur.

Choix de la puissance de la PAC la plus adaptée

Sur la base de ces informations, nous vous proposerons la solution de pompe à chaleur la mieux adaptée à votre situation. Notre ingénieur conseil saura vous conseiller sur la puissance idéale de votre future PAC afin que le confort et la rentabilité soit au centre du projet.

Installation clé en main par nos experts

Aucune sous-traitance pour l’installation de votre PAC :

Raccordement au réseau

Nous procédons au raccordement hydraulique de la PAC sur le réseau de distribution de chauffage existant. De même, nous nous occupons du branchement électrique selon les règles de conformité. Pour les PAC air/eau uniquement, il sera parfois nécessaire d’ajouter un ballon électrique pour la production d’eau chaude sanitaire.

Mise en service 

Une fois l’installation terminée, nos techniciens frigoristes procéderont à la mise en service de la pompe à chaleur, en vérifiant que tout fonctionne correctement. Ils vous indiqueront ce qu’il y a à savoir pour le bon fonctionnement de votre toute nouvelle installation. Vous pourrez ainsi vous en servir facilement et en toute autonomie. 

Faites confiance à Alternative NRJ pour votre projet

En choisissant Alternative-Nrj, vous bénéficiez de l’expertise d’une entreprise locale de renom, spécialisée dans les énergies renouvelables depuis 2009. Notre équipe d’installateurs certifiés RGE Qualipac vous garantit une installation réalisée dans les règles de l’art, respectant strictement les normes en vigueur.

De l’étude personnalisée jusqu’au service après-vente, nous vous accompagnons à chaque étape avec professionnalisme.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Pour un premier rendez-vous sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Par le formulaire de contact du site
  • Par téléphone au 02 98 64 18 29
  • Par email à contact@alternative-nrj.fr

Rejoignez dès maintenant nos nombreux clients satisfaits à Briec, dans la région de Quimper et le Finistère.