Les pompes à chaleur

Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, vous divisez par 3 votre facture de chauffage !

Une pompe à chaleur permet de réaliser de belles économies. Elle est particulièrement adaptée au climat tempéré de la Bretagne.

Une pompe à chaleur, comment ça marche

La pompe à chaleur, ou PAC, fonctionne en transférant de l’énergie thermique d’un environnement à basse température vers un environnement à température plus élevée. Elle exploite la chaleur présente dans l’air, le sol ou l’eau pour générer une température suffisamment élevée afin de chauffer un espace résidentiel.

Le processus de fonctionnement d’une PAC se déroule en 4 étapes :

  • Le fluide frigorigène, à l’état liquide, capte les calories contenues dans l’air extérieur et chauffe. Il devient alors gazeux et s’évapore.
  • Le compresseur vient aspirer et compresser ce fluide, pour le transformer en un gaz chaud et sous haute pression.
  • La condensation de ce fluide à l’état de vapeur sous haute pression fait circuler la chaleur vers l’eau de chauffage. À cette étape, le fluide frigorigène redevient liquide.
  • La pression du fluide frigorigène chute grâce au détendeur, qui prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

Les pompes à chaleur que nous installons sont des systèmes aérothermiques : ils utilisent les calories de l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement. Cette transformation est rendue possible en utilisant un gaz, le fluide frigorigène.

Comme elle puise sa source dans son environnement, elle ne génère ni CO2 ni odeurs. Pour 1 kWh consommé, vous économisez 4 kWh produits, soit 75 % d’énergie gratuite !

Infographie : AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur)

Fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air-eau va capter les calories contenues dans l’air et les transformer en chaleur. Cette énergie va permettre de chauffer de l’eau, laquelle pourra alimenter votre installation de chauffage, que ce soit par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

Ce type de pompe à chaleur est également capable de produire votre eau chaude sanitaire !

Alternative NRJ travaille avec la marque De Dietrich pour ce type de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air fonctionne sur le même principe que la air/eau.
Elle utilise le même type de fluide frigorigène pour produire de la chaleur, sauf que le but finale est convertir cette chaleur en air chaud qui sera diffusée à l’intérieur de votre logement.

Ce dispositif est utilisé lorsqu’il n’existe pas de réseau de radiateur. Nous préconisons cette installation lorsque nos clients sont chauffés à l’aide radiateurs électriques. Alternative NRJ travaille avec la marque Panasonic pour ce type de pompe à chaleur.

Contactez-nous pour tout renseignement
sur les pompes à chaleur !